Conférence générale de l’AIEA : l’IRSN met en avant la médecine participative

  • Actualité

  • Santé

  • International

  • Recherche

28/09/2022

Chaque année, l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) organise sa Conférence générale rassemblant les représentants des États Membres. Cette conférence générale est l’occasion pour les Etats membres de partager des informations sur leurs programmes nucléaires nationaux et les différents enjeux d’actualités notamment dans le domaine scientifique.

Cette 66e édition se déroule du 26 au 30 septembre 2022 à Vienne (Autriche). Jean-Christophe Niel, Directeur général de l’IRSN, a rencontré certains de ses homologues dans les autres délégations et a échangé sur de futures collaborations en matière de sûreté et de radioprotection.

 

 

CG AIEA.jpg

 

 

En marge de la Conférence générale, l’AIEA a organisé son forum scientifique dont le thème, cette année, est la lutte contre le cancer. Au travers de sa participation à ce forum, Jean-Christophe Niel a mis l’accent sur la médecine participative avec l’implication des patients dans leur traitement. Il a souligné également les enjeux autour de la perception du risque et de la communication pour mettre en regards bénéfices et inconvénients, ainsi que l’égalité des patients face aux risques associés aux traitements contre le cancer. Enfin, dans le cadre de l’initiative Rays of Hope de l’AIEA, Jean-Christophe Niel a présenté la volonté conjointe de l’IRSN et de l’AIEA d’unir leurs efforts dans le domaine de la lutte contre le cancer à travers la mise en place d’un Centre collaborateur.

 

CG AIEA 2022.jpeg

Prise de parole de Jean-Christophe Niel durant le Forum scientifique de l'AIEA

 

Au cours de la semaine, l’IRSN a organisé également un side event, centré sur les plateformes de recherches. Cet événement est revenu sur la contribution des plateformes techniques et expérimentales et des données de recherche au renforcement de la sûreté nucléaire. Il a souligné la nécessité d'assurer leur avenir alors que les programmes nucléaires sont relancés dans de nombreux pays. Chaque organisation impliquée dans un projet de recherche collaborative développé sur ces plateformes a accès à tous les résultats de la recherche plus rapidement et à des coûts partagés. Ces plateformes constituent également un outil de formation essentiel pour la jeune génération et permettent le développement d'une communauté d'experts qualifiés.

En savoir plus sur la conférence générale de l’AIEA