Découpe par laser pour le démantèlement : un bel exemple de synergie expertise-recherche !

  • Actualité

  • Sûreté

27/06/2024
LD-SAFE_X_Capture.PNG

Le démantèlement des réacteurs nucléaires représente un défi majeur pour l'industrie nucléaire, nécessitant des techniques sûres et efficaces. La maîtrise du démantèlement est essentielle pour garantir la sécurité des opérations et minimiser l'impact environnemental. Dans ce contexte, le projet H2020 LD SAFE, financé par la Commission Européenne et d’une durée de quatre ans, a démontré la faisabilité et la maturité de la découpe par laser pour le démantèlement des cuves et des internes de cuves des réacteurs.

Cette avancée technologique a été concrétisée grâce à des essais réalisés dans un démonstrateur industriel opéré par Onet Technologies à Chusclan, dans le Gard. La réunion de clôture de ce projet ambitieux a eu lieu les 30 et 31 mai 2024 au Technocentre Onet de Chusclan.

Aux côtés de cinq partenaires européens (Onet Technologies, coordinateur du projet, le CEA, Westinghouse, Equans, et Vysus Group), l’IRSN s’est impliqué activement dans ce projet :

  • il a assuré la caractérisation des aérosols émis lors de découpes laser mises en œuvre sur différents types d’aciers lors de conditions représentatives du démantèlement
  • il a expertisé l’analyse de sûreté de l’équipement laser et formulé des recommandations qui ont été suivies par les partenaires du projet.

Ce projet est un excellent exemple de l'intégration réussie entre expertise technique et recherche scientifique, démontrant comment les avancées technologiques peuvent être appliquées pour relever des défis complexes comme le démantèlement des infrastructures nucléaires.

Pour en savoir plus