Une doctorante de l’IRSN remporte le prix de la meilleure présentation orale au congrès ICEENN 2023

  • Actualité

  • Environnement

  • Recherche

  • International

27/09/2023

Zeinab Mawassy du Laboratoire de recherche sur les Transferts dans les Sites et Sols pollués (LT2S) a remporté le prix de la meilleure présentation orale lors de la 16th International Conference on the Environmental Effects of Nanoparticles and Nanomaterials (ICEENN23, 5-8 Septembre 2023, Plymouth, UK).

Reception du prix ICEENN par Z.Mawassy

Ce prix lui a été décerné pour sa présentation intitulée « Analysis of transfer processes of radioactive non soluble nanoparticles to plants by foliar pathway ». Les travaux de Zeinab Mawassy, co-encadrée par Jérôme Rose (CEREGE) et Pascale Henner (IRSN) concernent l’étude du transfert aux végétaux par voie foliaire de nanoparticules non solubles.

Il s’agit de déterminer la capacité de ces particules à constituer un vecteur significatif de la contamination radioactive vers les végétaux en quantifiant leur flux d’internalisation après dépôt. Ce travail permet notamment de préciser la dépendance de ce flux à la fois à la taille des particules et aux caractéristiques de surface des feuilles. Des particules stables d’oxyde de Ce de tailles moyennes de 10 nm à 460 nm sont utilisées comme particules modèles. Parmi les différentes grandeurs déterminées, la capacité de translocation des particules, des feuilles vers d’autres organes est en cours de quantification. Si ces flux sont significatifs, il s’agira d’évaluer si une évolution des outils opérationnels actuels, qui ne prennent pas en compte de manière spécifique ce terme source, serait nécessaire.