Jean-Christophe Niel élu président d’ETSON, le réseau européen des TSO

  • Actualité

  • Institutionnel

  • International

14/06/2023

L’ « European Technical Safety Organisations Network », ETSON, réuni en assemblée générale le 14 juin, a élu Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l’IRSN, au poste de Président, pour un mandat de 3 ans.

Les 12 membres d’ETSON ressortissant de l’UE, auxquels sont associés le Royaume-Uni, le Japon et l’Ukraine, ont confié à leur nouveau Président la responsabilité de poursuivre l’engagement d’ETSON au service de la sûreté nucléaire, des autorités de sûreté, des autres acteurs de la filière nucléaire et des citoyens européens. Le Président devra promouvoir les valeurs d’échange, de transparence et d’excellence scientifique de l’association, ainsi que le renforcement de son action en matière de recherche dédiée en sûreté nucléaire, au soutien de l’expertise technique, pour faire face aux enjeux de sûreté de demain.

J-C Niel a remercié ses pairs pour leur soutien et leur confiance et a plus particulièrement mis en avant ses priorités en matière de formation des jeunes générations d’experts et de renforcement des coopérations d’ETSON avec les organisations internationales (Commission Européenne, AIEA, OCDE/AEN) et les réseaux d’autorités de sûreté, comme WENRA et ENSREG.

Jean-Christophe Niel succède à Uwe Stoll, Directeur Général de GRS, le TSO allemand, qui a assumé ces responsabilités durant 6 années.

Réunion des membres d'Eston poru l'élection de Jean Christophe Niel à la présidence de l'association

Qu'est-ce qu'ETSON ?

Les organismes techniques de sûreté, ou GRT, jouent un rôle important dans la sûreté et la sécurité nucléaires. Leur tâche principale est de fournir une expertise technique compétente, fiable et impartiale à l’organisme de réglementation nucléaire de leur pays respectif. En outre, de nombreux GRT s’engagent fortement dans l’avancement de la science et de la technologie en menant des activités de recherche-développement (R-D), fournissant ainsi à la fois les connaissances et les outils analytiques nécessaires pour assurer un niveau élevé de sûreté et de sécurité dans le domaine nucléaire.

Fondé en 2006 et étant une entité juridique indépendante depuis 2011, le Réseau européen des organismes techniques de sécurité (ETSON) sert de plate-forme commune à ses organisations membres afin de :

  • constituer un forum approprié pour les échanges volontaires sur les analyses de sûreté et la R&D dans le domaine de la sûreté nucléaire par le partage d’expériences et l’échange d’avis techniques et scientifiques,
  • contribuer à favoriser la convergence des pratiques techniques en matière de sûreté nucléaire au sein de l’Union européenne et au-delà,
  • favoriser la planification des programmes de recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire et faciliter leur mise en œuvre,
  • faciliter l’application de la directive européenne sur la sûreté nucléaire, et
  • collaborer à des projets d’évaluation de la sécurité et de recherche financés séparément et organisés par les membres respectifs dans le cadre de consortiums spécialisés. Chaque organisation membre de l’ETSON s’engage à respecter un ensemble de valeurs fondamentales convenues conjointement.