L’échelon opérationnel des transports (EOT) de l’IRSN a 40 ans !

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05/09/2023
Gammagraphie industrielle

© Nedim Imré/Médiathèque IRSN.

Le 5 août 1983, le gouvernement français a confié la responsabilité du suivi opérationnel des transports de matières nucléaires à l’échelon opérationnel des transports (EOT) de l’IRSN. Depuis, l’EOT n’a cessé d’assurer cette mission, tout en s’adaptant au gré de l’évolution de la réglementation, de la menace, des techniques et des contraintes industrielles. Ce suivi s’accompagne d’un rôle d’expertise et d’inspection important au titre de la protection contre les actes de malveillance et le détournement de transports de matières nucléaires.

Pour assurer l’ensemble de ces missions, une équipe aux profils très variés se succède par roulement de 8h pour assurer :

  • l’instruction des demandes d’autorisation* ;
  • les contrôles techniques des véhicules de transports et les inspections en cours de transport ;
  • le suivi des transports.

Deux ingénieurs instruisent les demandes d’expertise, pouvant porter sur les itinéraires, l’escorte, les sites d’étapes, les moyens de protection des convois… et un géomaticien s’appuie sur les bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, textes, statistiques pour vérifier les itinéraires proposés par les transporteurs.

Pour suivre en temps réel les transports sur le territoire français, l’équipe dispose d’outils informatiques régulièrement mis à jour des évolutions technologiques et réglementaires et des modifications du réseau routier.

L’EOT veille sur environ 1400 transports de matières nucléaires chaque année, une activité d’exploitation où l’imprévu peut surgir à tout instant : un pneu crevé qui oblige à s’arrêter, des intempéries qui bloquent le convoi, un imprévu sur la route qui amène les équipes à proposer un itinéraire de substitution. Pour chacune de ces situations, l’équipe tient informée les autorités compétentes.

* Dans le jargon, on parle de demande d’accord d’exécution (DAE). La signature des DAE pour les transports nationaux est du ressort du DGA/Défense de l’IRSN ; pour les transports internationaux, elle relève du Ministère en charge de l’Energie