L'IRSN, centre collaborateur, rend visite à l'OMS à Genève

  • Actualité

  • Institutionnel

  • Santé

  • International

  • Crise

19/12/2023

 

Une délégation IRSN, conduite par le Directeur général Jean-Christophe Niel, s’est rendue le mardi 19 décembre 2023 à Genève (Suisse) pour s’entretenir avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En tant que « collaborating center de l’OMS », l’IRSN a présenté le bilan de ses activités réalisées en appui à l’OMS. Ces activités sont définies autour des 4 axes suivants :

  1. l’accident nucléaire et la crise radiologique 
  2. la santé mentale (impact sanitaire indirect aux expositions aux rayonnements ionisants)
  3. les applications médicales aux rayonnements ionisants
  4. l’évaluation des risques liés à l’exposition aux rayonnements ionisants

L’OMS a pour sa part présenté les prochaines actions qu’elle envisage de mener dans le domaine de ces 4 axes pour lesquels un appui de l’IRSN est souhaité.

Une visite du centre de crise de l’OMS a suivi cette réunion. Elle a permis d’avoir, entre autres, un aperçu de la réponse sanitaire de l’OMS dans le contexte de la guerre en Ukraine.

L’IRSN, centre collaborateur depuis 2010, souhaite poursuivre cette relation avec l’OMS pour continuer à contribuer à faire avancer la radioprotection, fournir un soutien technique en cas d'urgence radiologique ou nucléaire, et partager les connaissances relatives aux conséquences médico-sanitaires des risques radiologiques et nucléaires.

OMS IRSN accord-cadre 19/12/2023
De gauche à droite : Robert Dallendre, Émilie Van Deventer (OMS), Jean-Christophe Gariel, Maria Neira (OMS), Jean-Christophe Niel, Radia Tamarat, Marc Benderitter, Zhanat Carr (OMS)

Pour en savoir plus