L’IRSN a co-dirigé la mission post sismique française en Turquie sous l’égide de l’Association française du Génie Parasismique

  • Actualité

  • Environnement

  • Expertise

  • International

03/05/2023
Batiment éffrondré suite au seisme du 6 février 2023

A la suite des séismes du 06 février 2023 de magnitudes Mw 7,8 et 7,5 qui ont touché les régions de Hatay et de Kahramanmaraş en Turquie, l’Association Française de Génie Parasismique (AFPS) a décidé de lancer du 31 mars au 09 avril 2023 une mission d’observation pour recueillir des informations en vue de tirer les principaux enseignements applicables au contexte français.

Pour cela, différents sujets ont été abordés : sismologie, géotechnique, comportement du bâti conventionnel et des grands ouvrages (barrages notamment), architecture et patrimoine historique et enfin, réglementation parasismique, gestion de crise et méthode de diagnostic bâtimentaire post sismique.

La mission était composée de 11 membres, co-dirigée par Benjamin Richard (Chef du Laboratoire de modélisation et d’analyse de la performance des structures - IRSN) et Pierre Alain Nazé (Président Directeur Général de Géodynamique et Structure - GDS).

Trois salariés du Service d’Expertise des Equipements et des Structures (SES) rattachés au Pôle Sûreté Nucléaire (PSN) ont participé à cette mission qui a conduit à couvrir environ 25 000 km², plus de 25 000 photos, 200 vidéos et des échanges avec plus de 25 interlocuteurs.

Une restitution publique sera organisée au ministère de l’écologie à la Défense en septembre 2023 et un rapport de mission sera produit.

Pour plus de détails : http://www.afps-seisme.org/ACTIVITES/Missions-post-sismiques/2023-Turquie

Pour en savoir plus