NARSIS récompensé lors de la cérémonie des Etoiles de l’Europe par le ministère français de la Recherche et de l’Enseignement

  • Actualité

12/12/2022

Lors de la dixième édition des Etoiles de l’Europe de décembre 2022, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récompensé le projet NARSIS ​(New Approach to Reactor Safety Improvements).
Ce projet avait été retenu en 2017 dans le cadre de l’appel à projets H2020-Euratom « Fission et Fusion » dans lequel l’IRSN a participé sur la thématique des réacteurs nucléaires de génération II et III sur les aléas extrêmes et les études probabilistes.
NA​RSIS a rassemblé des chercheurs et des praticiens pertinents au sein d’un consortium composé de 18 organisations de 10 pays européens. 

Le projet visait à mieux caractériser les catastrophes naturelles et à améliorer l’évaluation de leurs impacts sur les centrales nucléaires. Il a abouti au développement de deux outils d’analyse prenant en compte l’action combinée ou en cascade de ces aléas ainsi que leurs conséquences : 
  • le NARSIS Multi-Hazard Explorer, qui permet de produire des scénarios multi-aléas, 
  • le prototype Severa, qui offre un support d’aide à la décision pour la gestion des accidents graves. 
Leur applicabilité a pu être démontrée respectivement pour d’anciens sites nucléaires et pour une centrale actuelle du parc européen.

NARSIS ​a permis d’apporter des améliorations à la fois théoriques et méthodologiques aux procédures d’évaluations probabilistes de sûreté des centrales nucléaires européennes, dans le cas où celles-ci devraient faire face à une combinaison de catastrophes naturelles (séisme, inondation, tempête, tsunami...).

Accéder au projet NARSIS​ ​

Récompense-NARSIS.jpg