Présentation au comité ODISCÉ du plan d’actions pour mieux impliquer la société civile dans ses actions de surveillance de l’état radiologique dans l’environnement

  • Actualité

  • Dialogue et pédagogie

  • Environnement

18/10/2023

L’IRSN fait part au comité ODISCÉ de son plan d’actions pour mieux impliquer la société civile dans ses actions de surveillance de l’état radiologique dans l’environnement

Au cours de la sixième réunion du comité ODISCÉ, le 21 juin 2023, l’IRSN a effectué un retour au comité sur la manière dont il prend en compte les 28 recommandations de son premier avis sur l’implication de la société civile dans la surveillance par l’IRSN de l’état radiologique de l’environnement.

Le comité ODISCÉ, acronyme d’Ouverture et impulsion du Dialogue avec la Société Civile sur l’Expertise, est une instance composée d’une vingtaine de membres aux profils variés : experts de la participation, issus d’associations, non institutionnels, d’instituts signataires de la charte d’ouverture à la société… Prévue par le contrat d’objectifs de l’IRSN, créée début 2022 et placée auprès du directeur général de l’Institut, elle a pour objectif de conseiller l’IRSN en vue de favoriser de nouvelles interactions sciences-société sur l’expertise des risques nucléaires et radiologiques et d’élargir les publics impliqués.

Suite au premier avis du comité, l’IRSN a constitué un groupe de travail interne avec des collaborateurs de la direction de l’environnement et du service des politiques d’ouverture à la société, afin d’analyser les recommandations du comité et de définir un plan d’actions y répondant. L’Institut a ainsi présenté lors de la réunion du 21 juin les actions qu’il prévoit de mettre en œuvre. Plusieurs actions sont ainsi définies, notamment :

  • pour mieux piloter l’ouverture à la société, comme la création d’une échelle de la participation adaptée aux activités d’ouverture de l’IRSN.
  • pour réaliser des actions concrètes d’ouverture sur la surveillance radiologique effectuée par l’IRSN dans l’environnement, comme la mise en place d’une action expérimentale de participation des acteurs locaux à une campagne de prélèvements de denrées alimentaires autour de La Hague.

> Retrouver la présentation du plan d’actions faite au comité le 21 juin 2023.

Selon Maïté Noé, adjointe au maire de Vinon Sur Verdon, vice-présidente de la CLI de Cadarache, membre de l’ANCCLI et du comité ODISCÉ, « l'intérêt de cet avis, en tant qu'élue, est la participation de la population locale dans le dispositif de campagne de prélèvement de la surveillance générale avec un réseau local (citoyens actifs impliqués dans le post-accidentel par exemple). Pour cela il faut qu'ils aient accès aux données environnementales.

Le rôle des CLI est l'information et la sensibilisation du public : Impliquer les CLI dans ce dispositif est essentiel, pour cela il est nécessaire d'avoir une présentation du plan régulier de surveillance générale de manière à sensibiliser, informer, accompagner les acteurs locaux et leur permettre de participer aussi à des prélèvements de denrées alimentaires. »

Selon Marc Gleizes, directeur de l’environnement à l’IRSN, « l’idée est d’avoir une démarche gagnant-gagnant. Nous proposons de mettre en place des actions qui répondent à nos objectifs scientifiques en matière de surveillance, mais également qui écoutent et intègrent les questionnements exprimés par le public et les associatifs. Et le but n’est pas de se substituer à eux, chacun reste dans son rôle, mais de mettre en place une démarche où tout le monde y trouvera son compte. L’idée est d’aller dans des territoires où les gens sont intéressés, où il y a des questionnements, et de co-construire avec eux cette démarche qui est complémentaire de ce que nous faisons déjà, avec un objectif de l’améliorer en répondant davantage à des préoccupations concrètes que peuvent avoir les acteurs locaux. »