« Prévenir le risque de détournement de produits et d’installations chimiques » : un colloque co-organisé par l'IRSN, le 17 octobre 2017 à Paris

  • Actualité

  • Non prolifération

06/07/2017

​A l’occasion des 20 ans de l’entrée en vigueur de la convention internationale pour l’interdiction des armes chimiques (CIAC), le colloque « Prévenir le risque de détournement de produits et d’installations chimiques »  se déroulera le mardi 17 octobre 2017, de 9h à 14h, à la Maison de la Chimie à Paris.

 

Télécharger le programme (PDF, 764 Ko)

 

Cette matinée organisée par le Haut fonctionnaire de Défense et de Sécurité (HFDS) du ministère de l’Economie et des Finances, les représentants des industries de la chimie et du textile, dont l’Union des Industries Chimiques (UIC), et l’IRSN, permettra notamment de :

 

  • revenir sur les grands objectifs de la CIAC et les obligations qui en découlent ;

 

  • échanger avec les experts de l'IRSN sur la mise en œuvre de la convention en France ;

 

  • bénéficier du témoignage d’un industriel sur le déroulement des inspections effectuées par les inspecteurs de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques (OIAC).
  Télécharger le guide Prévenir le détournement de produits ou d’installations chimiques
Télécharger le guide « Prévenir le détournement de produits ou d’installations chimiques » (3,3 Mo)

 

Un guide de sensibilisation (voir ci-contre) sur le risque de détournement des produits chimiques a été élaborée par les partenaires organisateurs du colloque.

 

Ce colloque fait partie de la liste des événements officiels patronnés par l'OIAC dans le cadre des 20 ans de la CIAC (en anglais).

 

 

Inscriptions et informations

 

La conférence se déroulera le 17 octobre 2017, de 9h à 14h, à la Maison de la Chimie, 28 Rue Saint-Dominique 75007 Paris. (métro : Assemblée Nationale ou Invalides).