Prise en compte des vents violents et des fortes chutes de neige pour les installations nucléaires de base : publication d'un état de l’art

  • Actualité

  • Sûreté

  • Expertise

27/04/2023
Couv du rapport GT vent neige 2023

Les vents violents ou de fortes chutes de neige peuvent endommager les structures et équipements importants pour la sûreté des installations nucléaires. La démarche de sûreté nécessite de déterminer l’intensité de ces aléas climatiques et de vérifier que ces aléas ne mettent pas en défaut la sûreté de l’installation.

La conception et la construction des structures et équipements utilisées pour les installations nucléaires se fondaient historiquement sur les règles nationales « Neige et Vent » et sont remplacées depuis une quinzaine d’années par les Eurocodes. Ces derniers sont complétés par des exigences supplémentaires de sûreté en lien, par exemple, avec le confinement ou l’irradiation. Par ailleurs, l’intensité des aléas climatiques sera désormais évaluée avec un objectif probabiliste fixé au niveau international par les autorités de sûreté.

Aussi, l’ASN a sollicité des experts scientifiques en vue d’établir un état de l’art des méthodes de caractérisation des aléas liés à la neige et au vent, ainsi que des méthodes d’étude des effets de ces aléas sur les structures et équipements. Ainsi, un groupe de travail avec un pilotage assuré par l’IRSN, a été constitué avec des exploitants nucléaires : EDF, ORANO, CEA, FRAMATOME et ANDRA, ainsi qu’un groupe pluraliste d’experts : Baudin Châteauneuf, CSTB, CTICM, INRAE, Météo France, Keraunos, ONERA, RTE et Monsieur Biétry, ingénieur retraité du CSTB. 

A l’issue de trois années d’échanges et de concertation, le groupe a produit le rapport intitulé « Etat des connaissances, des pratiques et préconisations concernant les agressions vent et neige sur les installations nucléaires de base ». 

Nous tenons à remercier les organismes impliqués dans ce groupe de travail ainsi que les experts qui ont partagé leurs connaissances et dont l’engagement a permis l’aboutissement de ce travail collectif.