Publication du premier rapport annuel sur la Transparence en Recherche Animale

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14/06/2022

Le 22 février 2021, l’IRSN a signé, aux cotés de 30 acteurs de la recherche publique et privée, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France. Depuis, ce sont 38 signataires qui sont engagés pour plus de transparence dans ce domaine.

 

Le GIRCOR (groupe interprofessionnel de réflexion et de communication sur la recherche) publie ce jour le 1er rapport annuel sur la transparence en recherche animale qui a été élaboré à partir d’un questionnaire renseigné par chaque signataire. Cela répond ainsi au 4ème engagement de la charte.

 

Pour l’IRSN, cet exercice a permis de réaliser une auto-évaluation par rapport à sa politique de transparence. Les points positifs et les pistes d’amélioration ont pu être identifiés. L’IRSN s’aligne avec la majorité des répondants, et va poursuivre les efforts qui ont été fait ces dernières années pour communiquer et informer sur l’utilisation et les conditions du recours aux animaux dans les projets de recherche.

 

Consulter le rapport annuel de la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires en France 

 

Pourquoi une Charte ?

 

L’utilisation d’animaux en recherche est un sujet complexe et parfois mal connu, pouvant être l’objet de polémiques diverses. C’est dans ce contexte qu’en février 2021, le Gircor lançait la première Charte de transparence sur l’utilisation des animaux dans la recherche.

 

En signant cette charte, les signataires, dont l’IRSN, s’engagent à apporter une information complète, claire et exacte sur les raisons et les conditions de l’utilisation des modèles animaux, sur le cadre réglementaire de cette utilisation ainsi que sur les progrès scientifiques et médicaux qui en découlent au travers de 4 engagements :

  1. Expliquer les raisons et les conditions du recours aux animaux à des fins scientifiques et réglementaires,
  2. Diffuser l'information auprès du grand public et des médias,
  3. Faciliter les échanges d'information avec le grand public et les médias,
  4. Produire chaque année un document sur les progrès en matière d'information du public.

 

Pour en savoir plus :