Rencontre franco-japonaise : résilience environnementale, effets de la radioactivité sur la biodiversité et sur l'homme suite à l'accident de Fukushima

  • Actualité

  • Environnement

  • Crise

  • Institutionnel

  • International

08/12/2022

Le 6 décembre 2022 , Jean-Christophe Niel, Directeur Général de l’IRSN, a rencontré le Président de Fukushima University, M. Hiroki Miura, et Pr Kenji Nanba, Directeur de l'Institut de la Radioactivité Environnementale (IER). A cette occasion, ils ont confirmé la volonté des deux parties de poursuivre les projets en cours (« Beerad » et « Fukushima Frog ») et d'organiser de futurs échanges de personnels de recherche dans le cadre des travaux menés sur les effets de la contamination radioactive sur la biodiversité et la résilience environnementale, à la suite de l'accident de Fukushima.


rencontre IRSN FMU.jpeg

Cette visite à Fukushima s'est conclue par une réunion avec MM.  Seiichi Takenoshita et Shunichi Yamashita, respectivement Président et vice-Président de Fukushima Medical University (FMU).

A l'occasion de celle-ci, les actions de collaboration en cours ont été évoquées, notamment celles liées au cancer de la thyroïde. Par ailleurs, le Président de FMU et le DG de l’IRSN ont réaffirmé leur volonté d'organiser des échanges réguliers de personnel de recherche, afin de renforcer les compétences de chacun dans le domaine de la santé.