Le risque de submersion marine des centrales nucléaires au sommaire de Pour la science

  • Actualité

  • Environnement

  • Dialogue et pédagogie

20/03/2023

Les centrales nucléaires situées en bord de mer ou dans des estuaires sont conçues pour faire face à des submersions comme il s’en produit en moyenne une fois tous les 10 000 ans. Celles-ci sont particulièrement difficiles à anticiper compte tenu de leur rareté et de la difficulté à disposer de données représentatives de périodes aussi longues. Ce treizième cahier partenaire de l’IRSN dans le magazine Pour la science revient sur la l’évaluation du risque de submersion marine des centrales nucléaires.

Première page du treizième numéro des cahiers partenaires de l'IRSN

Fin décembre 1999, on ne parlait que du bug de l’an 2000 et du risque de pannes des systèmes informatiques. À la centrale du Blayais, en Gironde, les équipes d’EDF sont mobilisées. Mais c’est à une inondation d’envergure qu’elles vont devoir faire face. Dans la nuit du 27 au 28 décembre 1999, la tempête Martin fait rage sur une large moitié sud de la Métropole avec des vents autour de 200 kilomètres par heure à l’embouchure de la Gironde.

À la centrale du Blayais, située à une quarantaine de kilomètres de la côte, au milieu de l’estuaire de la Gironde, les vagues submergent la digue de protection, coupant pendant plusieurs heures la route d’accès au site. L’eau s’infiltre et inonde les sous-sols de deux des quatre réacteurs, endommageant des pompes et des équipements importants pour la sûreté de la centrale. Cet incident qui sera classé au niveau 2 de l’échelle internationale des événements nucléaires, a conduit à faire évoluer l’évaluation, complexe, du risque de submersion.

Les cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science traitent de la diversité des sujets de la recherche de l'Institut. Les cahiers à venir dans les numéros de juin, de septembre et de décembre exploreront d’autres domaines de recherche de l’IRSN, en radioprotection de la santé de l’homme, de l’environnement ou en sûreté nucléaire.

Lire le cahier partenaire « Comment réduire le risque de submersion marine des centrales nucléaires ? »

Retrouver l'ensemble des cahiers partenaires de l'IRSN avec le magazine Pour la science

Pour aller plus loin

Découvrir la base de données Tempêtes et Submersions Historiques