Signature d'un protocole d’entente pour renforcer la coopération de l'IRSN avec son homologue ukrainien SSTC NRS

  • Actualité

  • Institutionnel

  • Sûreté

  • International

11/09/2023
Jean-Christophe NIEL signe un protocole d’entente avec Ihor SHEVCHENKO pour renforcer la coopération avec notre homologue ukrainien SSTC NRS

Cette semaine, du 11 au 14 septembre 2023, l’IRSN reçoit, avec le représentant de notre ambassade à Kyiv, la visite du Directeur Ihor Shevchenko de l’entreprise d’État « Centre Scientifique et Technique d’État pour la Sûreté Nucléaire et Radiologique » (SSTC NRS), équivalent de l’IRSN et partenaire ukrainien. A l’occasion de cette visite Ihor Shevchenko et Jean-Christophe Niel ont signé un protocole d’entente entre l’IRSN et SSTC NRS et discuté des champs techniques pour la poursuite de leurs échanges.

Les discussions sur les domaines proposés par SSTC NRS ou par IRSN ont eu lieu d’abord à Fontenay-aux-Roses, avec notamment la direction de l’expertise en sûreté et le service des pollutions et des déchets radioactifs. La visite du centre technique de crise a donné lieu à des échanges plus précis sur les thèmes liés aux situations d’urgence et l’évaluation des conséquences d’un accident. La visite à Cadarache permettra d’échanger sur le code ASTEC et d’examiner sous quelles conditions l’IRSN et SSTC NRS peuvent collaborer dans ce domaine. La question de la sûreté des petits réacteurs modulaires y donnera lieu à un échange sur le projet de plate-forme PASTIS

Outre les échanges en cours entre l’IRSN et le SSTC NRS, l’IRSN contribue par ailleurs à l’assistance à l’Ukraine dans le cadre de l’instrument européen INSC. Il s’agit avec des partenaires européens d’aider l’Ukraine à renforcer la sûreté nucléaire et la radioprotection dans son pays dans le sens des standards internationaux et européens. L’IRSN (à la tête d’un consortium) est chargée par l’Union Européenne de la poursuite de ces efforts pour la période 2023-2026.

SSTC NRS est par ailleurs actif au sein d’ETSON, le réseau des TSO européens auquel il est membre associé depuis 2010.

Ihor Shevchenko a remercié « la France et l’IRSN pour leur soutien, depuis le 1er jour de l’agression à grande échelle, qui a permis de contribuer à la préservation du fonctionnement de leur organisation de sûreté et s’est réjoui que la signature du MOU renforce encore nos coopérations dans l’avenir ».

Jean-Christophe Niel s’est dit « heureux d’accueillir Ihor et la délégation du SSTC à l’IRSN et de renforcer nos échanges dans de nombreux domaines » et « impressionné par le courage dont fait preuve le peuple ukrainien pour s’opposer à la guerre d’agression brutale dont l’Ukraine est victime ».
 

Signature SSTC NRS - IRSN 20230911 Signature SSTC NRS - IRSN 20230911

Pour en savoir plus