Watch your heaRT : dépister et évaluer le risque d’arythmies cardiaques pouvant survenir dans les 5 ans après la radiothérapie pour un cancer du sein

  • Actualité

  • Santé

  • Recherche

23/10/2023
Logo Watch your heaRT

Dans le cadre de la campagne de prévention annuelle Octobre Rose, l’IRSN et la clinique Pasteur de Toulouse s’associent pour démarrer, en octobre 2023, l’étude Watch Your HeaRT.

Dans quel contexte est lancée cette étude ?

La radiothérapie pour le cancer du sein, malgré le bénéfice indiscutable qu’elle présente pour le traitement des patientes, peut parfois entrainer un risque de complications cardiaques causées par l’irradiation partielle du cœur au cours du traitement.

Parmi ces complications, le risque d’arythmie cardiaque, telle que la fibrillation atriale, est mal connu.

Quel est l’intérêt de la recherche ?

Un dépistage cardiovasculaire en fin de suivi combinant l’utilisation d‘une montre connectée et un bilan cardiologique pourrait permettre d’identifier précisément les types et fréquences de ces maladies cardiaques parfois asymptomatiques, et probablement sous-évaluées. Ceci, en complément du suivi régulier déjà existant des patientes par l’oncologue radiothérapeute pendant 5 ans.

Quels sont les objectifs scientifiques ?

Dépister et évaluer le risque de fibrillation atriale et d’autres formes d’arythmies cardiaques et pathologies cardiovasculaires pouvant survenir dans les 5 ans après la radiothérapie pour un cancer du sein.

Le schéma de recherche :

  • Une campagne de dépistage sur un groupe de 200 patientes volontaires va être réalisée à la Clinique Pasteur entre octobre 2023 et octobre 2025.
  • Pour dépister certaines formes d’arythmies cardiaques (les fibrillations atriales), les patientes vont porter des montres connectées (smartwatches), particulièrement utiles pour diagnostiquer les formes silencieuses de fibrillation atriale, qui malgré leur caractère asymptomatique, restent un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral.
  • La réalisation d’un électrocardiogramme et d’une échographie cardiaque permettra de dépister les autres formes d’arythmies cardiaques et autres pathologies cardiovasculaires.

Quels sont les bénéfices attendus pour les patients ?

Améliorer la prise en charge et la prévention cardio-vasculaire des patientes traitées par radiothérapie pour un cancer du sein.

Cette étude Watch Your HeaRT s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche de l’IRSN en radioprotection sur l’étude de la cardiotoxicité des radiothérapies pour le cancer de sein.