• Avis aux autorités

  • Réacteurs

Avis de l’IRSN sur la déclaration d'une modification « Généralisation des assemblages à gainage M5 » sur les réacteurs EDF de 1300 MWe

01/08/2014

​Afin de remplacer les assemblages de combustible en Zircaloy-4 par des combustibles plus performants, notamment en termes de résistance à l’oxydation, EDF a introduit des assemblages en alliage M5 sur trois réacteurs de 1300 MWe, ainsi que sur des réacteurs de 900 et 1450 MWe. EDF estime que le retour d’expérience obtenu sur ces réacteurs, et notamment le faible nombre de cas de perte d’étanchéité des gainages en M5 désormais observé, permet d’envisager leur généralisation sur les réacteurs de 1300 MWe.


 

Le 14 avril 2014, en réponse à une demande de l’ASN, l'IRSN a transmis son avis sur l’acceptabilité au plan de la sûreté de la généralisation de recharges d'assemblages à structure et gainage en M5 sur les réacteurs de 1300 MWe. La conception de ces assemblages a également pour but de limiter les déformations latérales des assemblages qui s’avèrent significatives sur certains réacteurs de 1300 MWe.


 

A l’issue de son analyse, l’IRSN a considéré que la généralisation de recharges constituées d’assemblages à structure et gainage M5 était acceptable du point de vue de la sûreté.