Podcasts

Savez-vous que certains éléments radioactifs peuvent changer plusieurs fois de forme chimique dans l’environnement ? Que la présence de brouillard influence le transport atmosphérique de radionucléides ? Connaissez-vous le rôle des macrophages M1, première brigade d’intervention dans certaines réactions inflammatoires ?

Les podcasts Ma thèse en connaît un rayon présentent ces sujets de recherche. Dans chaque épisode de 15 minutes, une doctorante ou un doctorant partage son sujet de thèse, l’intérêt de ses travaux et son parcours. 

Ma thèse en connaît un rayon

Quelle est l'efficacité des filtres en métal?

Quelle est l’efficacité des filtres en métal sous humidité ? Avec Marie Lecocq, doctorante spécialisée en génie des procédés.

 

Trajectoire d’un polluant radioactif

Pourquoi étudier la trajectoire d’un polluant radioactif, véritable course de relai, depuis un fleuve jusqu’à la mer ? Avec Adrien Delaval, doctorant spécialisé en environnement.

 

Le déplacement des différentes espèces d'iode

Comment les composés iodés se décomposent-ils sous l’effet du rayonnement solaire ? Avec Alexandre Figueiredo, doctorant spécialisé en chimie à l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

 

Les macrophages M1- 1ère brigade d'intervention

Pourquoi s'intéresser aux macrophages M1, première brigade d'intervention lors de réactions inflammatoires, en cas de lésions radio-induites ? Avec Sarah Braga-Cohen, doctorante en radiobiologie.

 

Déformation de la gaine de combustible nucléaire

Comment est étudiée la déformation de la gaine de combustible nucléaire ? Avec Ethel-Borel Djeumen Nkwechen, doctorant en mécanique.

 

Impact des rayonnements ionisants : pourquoi se pencher sur des petits vers d'un millimètre ? 

Pourquoi se pencher sur des petits vers d’un millimètre pour étudier l’impact des rayonnements ionisants sur la reproduction ? Avec Elizabeth Dufourcq Sekatcheff, doctorante en écotoxicologie.