• Rapport d’expertise

  • Environnement

Éléments méthodologiques pour l’élaboration de l’étude d’impact radiologique d’une installation cyclotron

16/05/2023

Afin d’accompagner les exploitants de cyclotron dans la réalisation de leurs études d’impact radiologique sur les populations, l’IRSN, à la demande de l’ASN, a défini des éléments permettant de préciser les attendus de telles études. Elaboré sur la base du retour d’expérience des dossiers traités à l’Institut, le document produit reprend les principales étapes d’une étude d’impact radiologique et détaille les points clés sur lesquels repose en grande partie la qualité de l’évaluation. Il est mis à disposition des exploitants afin de les accompagner vers une évaluation plus réaliste de l’impact aux populations situées dans l’environnement immédiat d’une installation cyclotron.

Qu’est-ce qu’un cyclotron et quels sont les particularités de ces installations ?

Un cyclotron est un accélérateur de particules permettant la production d'isotopes radioactifs utilisés pour l'élaboration de radiopharmaceutiques. Ces produits ont de nombreuses applications diagnostiques, thérapeutiques ou de recherche. Les principaux isotopes produits sont le fluor-18 et le carbone-11. Les périodes radioactives de ces isotopes sont courtes (entre quelques minutes et quelques heures) et justifient l'implantation des cyclotrons à proximité des hôpitaux qui les utilisent. Cela signifie généralement une implantation en zone urbaine ou périurbaine, à proximité immédiate de la population.

Au regard des caractéristiques actuelles du fonctionnement des installations de production de radiopharmaceutiques, les cyclotrons rejettent des effluents radioactifs dans l’atmosphère.

Il existe une trentaine de cyclotrons actuellement en fonctionnement en France métropolitaine mais également à la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique. Plus de la moitié de ces installations sont destinées à une production régulière de radiopharmaceutiques à base de fluor-18, utilisés au quotidien à des fins diagnostique dans plus de 150 centres de médecine nucléaires en France et dans les pays frontaliers.

 

Quel est le contenu du rapport ?

Après un rappel du cadre réglementaire, le rapport détaille la méthodologie générale d’une étude d’impact. Il en précise chacune des étapes, à savoir la définition du rejet, la description de l’environnement du site, l’évaluation des transferts des radionucléides dans les différents compartiments de l’environnement (air, sol, plantes, …) puis l’estimation de la dose aux personnes représentatives. Pour chaque étape sont identifiés les éléments qu’il est nécessaire de préciser dans l’étude d’impact et des points clés portant une grande partie de la qualité de l’évaluation.

Une des spécificités des études d’impact de cyclotron est due à la localisation des personnes de référence à proximité immédiate de l’installation (parfois à quelques dizaines de mètres) dans un environnement souvent urbanisé. Cette contrainte implique la nécessité d’une description fine de l’environnement local et nécessite de prendre en compte la présence de bâtiments pour modéliser le transfert atmosphérique des radionucléides. Une annexe apporte des éléments d’aide pour le choix du modèle de dispersion atmosphérique. Une seconde annexe traite de la définition du concept de « personne représentative », utilisé pour rendre compte de la composition des groupes de populations impactés.

Télécharger le rapport « Éléments méthodologiques pour l’élaboration de l’étude d’impact radiologique d’une installation cyclotron »