• Rapport d’expertise

  • Environnement

Etat des connaissances, des pratiques et préconisations concernant les agressions vent et neige sur les installations nucléaires de base

19/01/2024

Les vents violents ou de fortes chutes de neige peuvent endommager les structures et équipements importants pour la sûreté des installations nucléaires. La démarche de sûreté nécessite de déterminer l’intensité de ces aléas climatiques et de vérifier que ces aléas ne mettent pas en défaut la sûreté de l’installation.

La conception et la construction des structures et équipements utilisées pour les installations nucléaires se fondaient historiquement sur les règles nationales « Neige et Vent » et sont remplacées depuis une quinzaine d’années par les Eurocodes. Ces derniers sont complétés par des exigences supplémentaires de sûreté en lien, par exemple, avec le confinement ou l’irradiation. Par ailleurs, l’intensité des aléas climatiques sera désormais évaluée avec un objectif probabiliste fixé au niveau international par les autorités de sûreté.

Périmètre et objectif

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a souhaité la mise en place d’un Groupe de travail traitant des agressions « Vent » et « Neige » à prendre en compte dans la démonstration de sûreté de futures installations nucléaires de base (INB). Ce Groupe de Travail Vent et Neige comprend l’ASN, l’Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND) en tant qu’observateur, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), les principaux exploitants d’INB (ANDRA, CEA, EDF, FRAMATOME et ORANO) et d’autres experts compétents dans les domaines des aléas neige et vent et des effets de ces aléas sur les matériels et structures (Baudin Chateauneuf, CSTB, CTICM, Météo-France, INRAE, ONERA, RTE ainsi que M. Jacques Biétry et Keraunos).

La saisine de l’ASN précise les attendus de la phase d’élaboration de d’état de l’art par le Groupe de Travail : « l’état de l’art concerné vise les méthodes de caractérisation des aléas liés à la neige et au vent, ainsi que sur les méthodes d’étude des effets de ces aléas sur les structures et équipements.
Il conviendra que cet état de l’art :
•    Prenne en compte lorsque cela est pertinent, un état des lieux chez les exploitants des approches retenues pour la prise en compte des agressions naturelles liées à la neige et au vent dans la démonstration de sûreté des INB civiles de surface en France ;
•    Soit élaboré au regard d’un besoin, in fine, d’harmoniser ces approches et de respecter les niveaux de référence préconisés par l’association WENRA. »

Le présent rapport répond à cette saisine en fournissant un état de l’art établi par le Groupe de Travail ainsi que des préconisations soutenues par tout ou partie sur les thèmes des agressions naturelles liées à la neige et au vent pour de futures installations. Ces préconisations ainsi que les principales conclusions de l’état de l’art sont identifiées par un double trait dans la marge gauche du rapport. Ce rapport pourra servir de base à l’établissement d’un futur guide applicable aux futures INB. L’utilisation de caractères gras vise à mettre simplement en évidence certains éléments dans le rapport.

L’état de l’art mené couvre les sujets aléas et effets pour chacune des agressions vent et neige. Il est organisé de la façon suivante : la 1ère partie du rapport intitulée « Périmètre et Objectifs » donne le contexte de travail ainsi que le cadrage donné au Groupe de Travail ; la 2ème partie présente les phénomènes et données disponibles pour l’étude du vent et de la neige ; la 3ème partie présente les principes de prise en compte des agressions Vent et Neige sur les structures ; les parties 4 et 5 détaillent respectivement la caractérisation de l’aléa et les effets associés au vent et à la neige.

Certaines références bibliographiques correspondent à des versions provisoires de documents que le Groupe de Travail  a considéré utile de citer. Le statut de « version projet » est explicitement tracé dans les références et le rapport.