SharePoint
Aide
 

Déroulement de l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi en mars 2011

Documents à télécharger

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

Dès le 11 mars 2011, l’IRSN s’est mobilisé pour contribuer à analyser le déroulement et les conséquences radiologiques probables de l’accident nucléaire que le séisme puis le tsunami venaient de provoquer sur le site de Fukushima Daiichi à environ 200 km au nord-est de Tokyo.

Les analyses de l’IRSN, menées en temps réel à partir des informations disponibles communiquées par l’exploitant ou les autorités japonaises, ont servi pendant la phase aigüe de l’accident a éclairer les autorités françaises, au niveau de la Présidence de la République et du Gouvernement, de l’Autorité de sûreté nucléaire, des élus, ainsi que de l’ambassadeur de France au Japon, dans la perspective de la protection des membres de la communauté française de plusieurs milliers de personnes présente dans ce pays. L’IRSN a assuré ce rôle d’éclairage et d’anticipation de manière totalement transparente, en rendant systématiquement publics les résultats de ses analyses et en facilitant l’accès des médias à ces informations.

Cette page propose en téléchargement les principaux documents diffusés par l'IRSN entre mars et décembre 2011 concernant l'accident.

 

Fiches d'information Séisme

Ces fiches proposent des informations scientifiques relatives au séisme, et une synthèse de ses effets, en particulier sur les installations nucléaires voisines.

Séisme de Tohoku au large de l’île d’Honshu (Japon) du vendredi 11 mars 2011

 

Réplique du jeudi 07 avril 2011 près de la centrale d’Onagawa (Japon) suite au séisme de Tohoku

 

Points de situation "Installations"

Ces bulletins d'information techniques expliquent la situation des réacteurs nucléaires et des piscines d'entreposage de combustibles de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, ainsi que les actions entreprises par l'exploitant TEPCO pour sortir de la crise.

   

Synthèse des conséquences environnementales et dosimétriques au Japon

Ces bulletins d'information traitent de la contamination radioactive de l’environnement japonais due aux rejets radioactifs émis par la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, de l'impact de cette contamination sur l'environnement terrestre et sur le milieu marin.

Evaluation de la radioactivité rejetée par la centrale de Fukushima Daiichi du 12 au 22 mars 2011 

 

Evaluation des conséquences environnementales et dosimétriques au Japon dues aux rejets radioactifs

 

Estimation des doses susceptibles d'être reçues par irradiation externe due aux dépôts radioactifs par la population japonaise

  

Contamination radioactive de l’environnement terrestre japonais provoquée par l’accident de Fukushima Daiichi

 

Impact sur le milieu marin des rejets radioactifs consécutifs à l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi

 

Bulletins d'information Résidents Japon

Elaborés par les experts de l'IRSN, ces bulletins d'information à destination des résidents français au Japon avaient pour objectif de les aider à limiter autant que possible leur exposition à la pollution environnementale persistante sur une partie du territoire terrestre et maritime japonais, principalement dans les préfectures de Fukushima, Tochigi, Ibaraki et Miyagi. Ce bulletin a été publié d'avril 2011 à juin 2013.

 

Bulletins d'information Surveillance France

Dès la mi-mars 2011, l’IRSN a mis en œuvre une surveillance renforcée de la radioactivité en France métropolitaine et en outre-mer pour évaluer les risques radiologiques de l’accident de Fukushima Daiichi. Ce dispositif a consisté en un renforcement de la vigilance sur les dispositifs de surveillance traditionnels de l'IRSN, associé à un déploiement de moyens complémentaires. Les résultats de cette surveillance ont été publiés régulièrement dans des "bulletins d'information sur les résultats des mesures de radioactivité dans le cadre de la surveillance en France et en outremer de l’impact à très longue distance des rejets de l’accident de Fukushima".

    
  

Page 1 de 234