Exercice de sûreté nucléaire : les acteurs de la sûreté simulent un accident au CNPE de CHOOZ (08)

  • Actualité

  • Crise

  • Sûreté

  • Institutionnel

15/09/2023

En cas d’événement impliquant un rejet ou un risque de rejet de produits radioactifs, survenant sur le territoire national ou pour tout événement à l’étranger pouvant avoir un impact pour le pays, l’IRSN a pour mission de proposer aux Autorités publiques des mesures d’ordres technique, sanitaire et médical propres à assurer la protection des populations, des travailleurs et de l’environnement.

Pour assurer ses missions, l’IRSN développe et maintient un dispositif opérationnel de moyens mobiles en cas de crise, activable 24 heures sur 24 en moins d’une heure et participe à de nombreux exercices de crise aux côtés des autres acteurs nationaux de gestion de crise : EDF, l’ASN, les préfectures... Ce dispositif est constitué notamment d’un Centre Technique de Crise (CTC) situé à Fontenay-aux-Roses en région parisienne et d’une cellule mobile projetable sur le terrain disposant de moyens de mesure de la radioactivité dans l’environnement et de moyens de mesures de la contamination interne des personnes.

Le 12 septembre 2023, la préfecture des Ardennes et les acteurs de la sûreté nucléaire se sont exercés à la gestion d’une crise nucléaire d’origine accidentelle impliquant la centrale nucléaire de Chooz. Les médias locaux ont suivi les équipes de l’IRSN et du SDIS des Ardennes présents sur le terrain.

Centrale de Chooz
Photographie du CNPE de Chooz

Scénario de cet exercice : le département des Ardennes est frappé par de fortes pluies et des vents violents conduisant à une perte d’alimentation électrique du CNPE de Chooz et à des rejets radioactifs dans l’atmosphère, rejets issus d’une rupture de tubes d’un générateur de vapeur de la centrale. Les équipes de la préfecture des Ardennes, de l’IRSN, d’EDF, de l’ASN activent alors leurs organisations de crise.

L’objectif ? Evaluer la situation, anticiper les risques et mettre en place un plan d’action au regard des informations obtenues.

Au cours de l’exercice, l’IRSN a dépêché à proximité du lieu de l’événement une cellule mobile composé d’un ensemble de personnels et de moyens dédiés aux mesures de la radioactivité dans l’environnement et des personnes. Ces moyens sont mis à disposition des pouvoirs publics locaux. Conjointement avec les équipes du SDIS des Ardennes, les experts de l’IRSN ont réalisé des prélèvements directement sur le terrain, prélèvements qui ont été mesurés dans les véhicules laboratoires de l’IRSN. Ces analyses permettent d’identifier et de quantifier les radionucléides rejetés par l’installation accidentée : tous les résultats sont transmis au Centre Technique de Crise de l’IRSN pour conforter les calculs et l’évaluation des enjeux de la situation pour les populations. Les résultats des mesures et leur interprétation sont mis à disposition des Autorités.