Savoir et comprendre
Sommaire
Une organisation et des moyens adaptés à la gestion de crise
08/03/2023
Expert public des risques nucléaire et radiologique, l’IRSN apporte un appui aux pouvoirs publics en cas de crise radiologique ou nucléaire, d’origine accidentelle ou malveillante.
En cas d’événement impliquant des sources de rayonnements ionisants, l’IRSN a pour mission de proposer aux autorités des mesures d’ordres technique, sanitaire et médical propres à assurer la protection des populations, des travailleurs et de l’environnement. L’objectif est d’être en mesure d’apporter un éclairage technique pour toutes les situations envisageables, survenant sur le territoire national ou pour tout événement à l’étranger pouvant avoir un impact pour le pays.
L’Institut a également une mission de communication, d’une part en apportant un appui pédagogique à la communication de l’État sur la compréhension de la situation et le risque radiologique, et d’autre part sur les mesures de la radioactivité dans l’environnement qu’il centralise, interprète et met à disposition.
Afin d’être en mesure d’assurer ses missions, l’IRSN développe et maintient un dispositif opérationnel de crise, activable 24 heures sur 24 en moins d’une heure.
L'organisation de crise de l'IRSN
Le Centre Technique de Crise (CTC) de l'IRSN
Centre névralgique de l’organisation de crise de l’IRSN, il s’organise en cellules thématiques (évaluation de l’installation, calcul des conséquences radiologiques, santé, communication, international, logistique) et comprend des logiciels de calcul développés pour être en mesure d’évaluer rapidement la situation, en particulier les rejets radioactifs réels ou potentiels, la dispersion de la radioactivité dans l’environnement et les doses qui sont ou seraient reçues par la population.

Pour en savoir plus : Évaluation technique et pronostic en cas de crise nucléaire
Le réseau de télésurveillance Téléray
Le réseau national Téléray, dédié à la surveillance en continu du rayonnement gamma ambiant de l’air, est un dispositif d’alerte et de suivi en cas d’événement radiologique. Plus de 450 balises sont disposées sur tout le territoire national. Un suivi en temps réel est assuré à partir d’une salle de télésurveillance située sur le site du Vésinet, qui est en relation avec le CTC en cas d’activation de l’organisation de crise.
Pour en savoir plus : Un réseau de détection de la radioactivité dans l’environnement efficace
Les moyens de mesure dans l’environnement
L’IRSN peut dépêcher à proximité du lieu de l’événement une cellule mobile composé d’un ensemble de personnels et de moyens dédiés aux mesures de la radioactivité dans l’environnement. Ces moyens sont mis à disposition des pouvoirs publics locaux. L’IRSN a également en charge la coordination nationale des mesures de radioactivité, en définissant la stratégie de mesure dans l’environnement et en centralisant, interprétant et restituant l’ensemble des mesures.
Les moyens mobiles comprennent des détecteurs embarquables en avion et hélicoptère, permettant d’établir des cartographies aériennes, pouvant aussi être associés à des vecteurs terrestres (véhicule, quad, piéton). 3 véhicules laboratoires qui permettent d’effectuer des analyses d’échantillon de l’environnement de différentes matrices (eau, sols, végétaux…) ainsi que différents matériels déployables dans l’environnement (balises télétransmises, spectromètres in situ, préleveurs d’air) à l’aide de 4 véhicules d’intervention.
Pour en savoir plus : Les moyens mobiles pour la mesure de la radioactivité dans l’environnement
Les moyens de mesure des personnes
Au cours d’une situation d’urgence radiologique, les pouvoirs publics en charge de la gestion de la crise peuvent décider de mettre en œuvre des mesures individuelles de la contamination interne des personnes afin d’identifier celles ayant été contaminées et d’organiser, le cas échéant, leur prise en charge sanitaire.
L'IRSN peut dépêcher à proximité du lieu d’un événement un ensemble de personnels et de moyens dédiés aux mesures de la contamination interne des personnes, avec une capacité d’environ 2 500 mesures / jour. Ces moyens s’intègrent aux structures locales de tri et de contrôle des populations mises en place par les autorités.
Des moyens sanitaires uniques pour la protection de la population
Les laboratoires fixes
L’IRSN peut mobiliser ses laboratoires fixes dédiées aux mesures d’échantillons de l’environnement et aux mesures sur les personnes (analyses radio-toxicologiques, mesures de la contamination interne, analyses de dosimètres). Ces laboratoires, habituellement employés aux activités de surveillance, ont développé des méthodes simplifiées permettant d’évaluer rapidement les niveaux de radioactivité.