Savoir et comprendre

Un réseau de détection de la radioactivité dans l’environnement efficace

08/03/2023

Une des missions de l’IRSN est d’assurer la surveillance radiologique du territoire national. 

Pour ce faire, l’Institut dispose depuis 1991 du réseau Téléray, un ensemble de plus de 450 balises réparties sur le territoire qui permettent de détecter rapidement toute élévation inhabituelle de la radioactivité ambiante.

Connectées à un système de supervision centralisé situé sur le site IRSN du Vésinet (78), les balises mesurent en temps réel le niveau de radioactivité dans l'air ambiant (débit d’équivalent de dose gamma).

Données du réseau Téléray de l'IRSN

SURVEILLER : Une connaissance en temps réel de l’état radiologique de l’environnement en France

 

Chaque balise transmet toutes les 10 minutes une mesure au système de supervision de l’IRSN.

  • Plus de 350 balises pour la surveillance des agglomérations proches des installations nucléaires. Ces balises assurent une surveillance renforcée autour des zones nucléarisées, complémentaire de celle opérée par les exploitants.
  • Plus de 100 balises pour la surveillance du reste du territoire, soit une balise par département (incluant les DROM-COM).

Les données sont rendues publiques via un site internet (http://teleray.irsn.fr) et des applications pour téléphone mobile (Apple AppStore / Google Play).

 

ALERTER : Détecter instantanément une élévation de radioactivité gamma inhabituelle

 

Le système permet la détection précoce d’un évènement anormal : un algorithme de traitement du signal analyse de façon automatique les mesures et génère une alerte en cas de détection d’anomalie. Une analyse est alors immédiatement réalisée par un expert de l’IRSN pour en identifier l’origine (radioactivité naturelle, rejet d’une installation, évènement météorologique). Dans le cas où le caractère anormal est confirmé, une activation de l’organisation de crise de l’IRSN peut être décidée.

 

PROTÉGER les populations

 

Exploiter les mesures pour les calculs d’exposition et la gestion des populations lors d’une situation accidentelle : En cas d’accident nucléaire en France ou à l’étranger, le réseau Téléray contribuerait par ses mesures à l’expertise de l’IRSN visant à évaluer la dose à laquelle la population aura été exposée et à conseiller les autorités et les pouvoirs publics sur les actions de protection à mettre en place.

 

Un réseau de détection de la radioactivité dans l’environnement efficace

Comment le réseau Teleray mesure-t-il la radioactivité dans l’environnement ?

Romain Vidal, Chef du laboratoire de télédétection de l’IRSN