Savoir et comprendre

La mesure du radon

01/01/2021

La mesure du radon est régie par des normes AFNOR qui stipulent que les instruments utilisés doivent être recalibrés sur la base d’un étalon.

Différents types de mesure du radon

Mesure ponctuelle, continue ou intégrée ?

  • Mesure ponctuelle : Mesure consistant en un prélèvement effectué sur une courte durée inférieure à une heure, en un point donné de l'espace, et en une analyse (par exemple un comptage) réalisée simultanément ou après un délai déterminé.
  • Mesure intégrée : Mesure consistant en une accumulation au cours du temps de grandeurs physiques (nombre de traces nucléaires, nombre de charges électriques, etc.), liées à la désintégration du radon et/ou de ses descendants, et en une analyse réalisée à l'issue de la période d'accumulation. Une durée de mesure minimale d'une semaine est nécessaire afin d'inclure un nombre minimum de cycles de variation journalière.
  • Mesure en continu : Mesure consistant en un prélèvement effectué de façon continue (ou par pas d'intégration inférieur ou égal à l'heure) et en une analyse réalisée simultanément ou en léger différé Afin de suivre l'évolution temporelle de l'activité volumique du radon la durée de l'investigation doit être adaptée à la dynamique du phénomène étudié.

Les normes de mesure du radon

Jusque dans les années 1990, la mesure du radon n'était pas normalisée, ce qui a posé de nombreux problèmes d'interprétation durant les expertises et les recherches sur le sujet. Il existait à l'époque plusieurs méthodes de mesure du radon qui rendaient diversement compte de la très grande variabilité de l'activité volumique de ce gaz, c'est-à-dire de sa concentration, notamment dans le temps. En effet, en un même lieu, l'activité volumique du radon peut varier d'un facteur 10 à 100 selon la période de l'année et l'heure de la journée.

A la demande des pouvoirs publics, un travail de normalisation a donc commencé, portant sur trois types de mesure définis par rapport à la durée : la mesure ponctuelle, la mesure continue et la mesure intégrée. Ces mesures visaient le radon et ses descendants solides, chaque méthode devant être choisie en fonction des objectifs recherchés.  

L'importance de ce travail de normalisation s'est trouvée renforcée au début de l'année 1999, lorsque les ministères chargés de la santé et du logement ont demandé aux préfets - par voie de circulaires - de faire effectuer des mesures systématiques de l'activité volumique du radon dans les établissements recevant du public. Ces circulaires exigeaient la réalisation de travaux à partir de certains niveaux. A noter qu'elles ne concernent que les établissements situés dans des zones où la concentration de radon est la plus forte.   

Pour une application de ces circulaires dans de bonnes conditions, il était nécessaire que les mesures de radon soient fiables, uniformisées et donc normalisées.

Le travail de normalisation a été effectué dans le cadre plus large de la normalisation des méthodes de mesures des radionucléides dans l'environnement. Un sous-groupe "radon" a été constitué au sein de la commission M 60.3 chargée de la "Mesure de la radioactivité dans l'environnement", créée au Bureau National des Equipements Nucléaires (BNEN).  

Ce sous-groupe, piloté par l'IRSN, comprend une quinzaine de membres appartenant à des universités, des bureaux d'études, des ministères, des organismes publics et des sociétés industrielles. Les projets de normes rédigés par ces experts sont soumis à une enquête probatoire auprès de tous les membres de la Commission M 60.3 ainsi que d'experts extérieurs, avant d'être édités par l'AFNOR.

A ce jour, huit normes ont été élaborées sur la métrologie du radon ou de ses descendants à vie courte dans l'air. Ces normes exigent entre autres que le résultat de toute mesure d'une activité volumique de radon soit accompagné de l'indication du type d'appareil utilisé, de la durée de la mesure, du type de prélèvement, de la date et du lieu. 

Trois normes ont été élaborées sur la métrologie du radon dans l'eau

  • NF M 60-761-1
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Eau - Le radon 222 et ses descendants à vie courte dans l'eau : leurs origines et méthodes de mesure.
  • NF M 60-761-2
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Eau. Le radon 222 et ses descendants à vie courte dans l'eau : mesures par spectrométrie gamma.
  • NF M 60-761-3
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Radon 222 : Méthodes de mesure ponctuelle de l'énergie alpha potentielle volumique des descendants à vie courte du radon dans l'environnement atmosphérique.
  • NF M 60-766
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Eau. Le radon et ses descendants à vie courte dans l'eau : mesurer par dégazage. Après harmonisation et traduction en anglais, l'ensemble de ces normes françaises sera présenté à la commission ISO pour qu'elles soient adoptées au niveau international.

Liste des normes liées à la métrologie du radon dans l'air

  •  NF M 60-763 :
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Le radon 222 et ses descendants à vie courte dans l'environnement atmosphérique : leurs origines et méthodes de mesure.
  • NF M 60-764
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Radon 222 : Méthodes de mesure intégrée de l'énergie alpha potentielle volumique des descendants à vie courte du radon dans l'environnement atmosphérique.
  • NF M 60-765
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Radon 222 : Méthodes de mesure ponctuelle de l'énergie alpha potentielle volumique des descendants à vie courte du radon dans l'environnement atmosphérique.
  • NF M 60-766
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Le radon222 : Méthodes de mesure intégrée de l'activité volumique moyenne du radon, dans l'environnement atmosphérique, avec un prélèvement passif et une analyse en différé.
  • NF M 60-767
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Le radon 222 : Méthodes de mesure en continu de l'activité volumique du radon dans l'environnement atmosphérique.
  •  NF M 60-768
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Le radon 222 : Méthodes d'estimation du flux surfacique d'exhalation par la méthode d'accumulation.
  • NF M 60-769
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Le radon 222 : Méthodes de mesure ponctuelle de l'activité volumique du radon dans l'environnement atmosphérique.
  • NF M 60-771
    Énergie nucléaire - Mesure de la radioactivité dans l'environnement-Air - Le radon 222 dans les bâtiments : Méthodologies appliquées au dépistage et aux investigations complémentaires.

Comment dépister le radon ?

Dans les bâtiments

Dépister du radon dans un bâtiment signifie mesurer la concentration en radon dans l’air dans les pièces occupées du bâtiment. Pour cela, on utilise des "dosimètres". On réalise alors une mesure dite "intégrée".

Pour que le résultat soit comparable aux niveaux d'action réglementaires, il faut que la mesure soit représentative de la valeur moyenne annuelle (intégrée sur au moins deux mois). Le dosimètre est un appareil qui mesure la concentration de radon présente dans la pièce, pendant toute la période où il y a été déposé. Son principe est le même que celui d’un appareil photographique. Les particules alpha émises par le radon heurtent le film du dosimètre. Leurs impacts sur le film sont ensuite révélés grâce à un procédé chimique. Enfin, un micro-ordinateur associé à un microscope équipé d'une caméra permet de reconnaître et de compter les traces des particules alpha du radon.    

La mesure du radon est régie par des normes AFNOR. La méthode de dépistage des concentrations de radon dans un bâtiment est décrite dans la norme AFNOR NF M60-771. 

Dans les lieux souterrains

Contrairement aux bâtiments de surface, le mesurage du radon dans les lieux souterrains, quels qu'ils soient, n'est pas codifié par un texte normatif. Il doit être réalisé selon les exigences de deux guides méthodologiques de l’IRSN (cf. décision de l’ASN n°2009-DC-0135 du 7 avril 2009). Le premier est relatif aux bâtiments souterrains et le second aux cavités et ouvrages souterrains.

Dans les bâtiments thermaux

Tant du point de vue de la protection du public que de celle des travailleurs, une méthodologie spécifique doit être appliquée pour les établissements thermaux. En effet, dans ce type particulier de bâtiments, certaines préconisations de la norme AFNOR NF M60-771 ne peuvent être respectées en raison de l’existence potentielle de plusieurs sources de radon (sol sous-jacent au bâtiment, eau thermale), de l’atmosphère particulièrement humide des locaux et de l’activité saisonnière de l’établissement. A la demande de la DGSNR, l’IRSN a établi une méthodologie particulière pour ces établissements.

Chez soi

Pour les bâtiments d'habitation, il est possible de procéder soit même à la mesure en acquérant des dosimètres radon auprès de l'une des sociétés qui les produisent et disposent de laboratoires permettant de les analyser :

Vous pouvez également contacter un organisme agréé pour la mesure du radon afin qu’il vienne réaliser les mesures à votre domicile. Vous trouverez voir la liste des organismes agréés sur le site de l'Autorité de sûreté nucléaire (cf. liste des organismes agréés de niveau 1 option A).