SharePoint
Aide
 

Risques liés aux aléas climatiques et installations nucléaires

Les effets des grands froids sur la sûreté des centrales

Fermer

Authentification

Email :

Mot de passe :

​​​Les épisodes de grands froids, en raison de leurs températures parfois très négatives, peuvent affecter la sûreté des centrales nucléaires. Par exemple, lorsque de la glace se forme, il arrive que celle-ci obstrue l'arrivée d'eau du circuit de refroidissement, engageant ainsi la sûreté de l'installation. Afin d'en limiter l'impact, des systèmes empêchant la formation de glace au niveau de la station de pompage sont mis en place. Ce froid intense peut également dégrader le réseau électrique externe et provoquer des coupures d'électricité localisées.

Par ailleurs, en raison d'une consommation souvent plus importante d'électricité au sein des foyers lors de ces périodes de grands froids, les centrales nucléaires sont généralement davantage sollicitées. Afin d'éviter toute coupure d'électricité trop importante, les exploitants prennent des mesures en conséquence.

Au niveau des installat​ions des centrales nucléaires, l'exploitant veillera aussi à ce que la température plus froide des locaux ne remette pas en cause la disponibilité des matériels importants pour la sûreté, en particulier celle des systèmes de sauvegarde. 


IRSN INFOGRAPHIE GRANDS FROIDS.jpg

​​Figure 3 : Infographie représentant les effets des grands froids sur la sûreté des centrales​

(Cliquez sur l'infographie pour la visionner en grand format)


Sur le même sujet : 


Page 1 de 234