Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

12

OBJECTIF N°6

RENFORCER LES LIENS AVEC LE MONDE ACADÉMIQUE POUR PROMOUVOIR LA FORMATION PAR LA RECHERCHE ET ACCROÎTRE LA RECHERCHE EXPLORATOIRE

Par essence, la recherche menée par l IRSN est une recherche largement partenariale fondée sur des collabora- tions avec des partenaires nationaux français, qu ils soient institutionnels (CEA, Andra), académiques (CNRS, univer- sités) ou industriels (EDF, Framatome ), et qui s appuie également sur des partenariats étrangers ciblés (TSO du réseau ETSON, US NRC, US DOE, NRA, JAEA ).

La formation par la recherche constitue pour l Insti- tut une mission fondamentale de transfert des savoirs et des compétences, et le recrutement de doctorants et de post-doctorants une priorité depuis de nombreuses années. L IRSN continuera cette politique.

Par ailleurs, l IRSN a à répondre à des questionnements nouveaux, qu il s agisse du développement de solutions innovantes pour la sûreté des réacteurs, de l obsolescence technologique, de la cybercriminalité, des multi-exposi- tions ou des effets des radiothérapies sur les tissus sains qui constituent autant de problématiques nécessitant d être partagées avec les équipes académiques. Aussi s engagera- t-il, dans le cadre du présent contrat, au renforcement des liens avec le monde académique.

La recherche exploratoire s attache à clarifier par une démonstration de faisabilité l intérêt d idées nouvelles pour faire progresser la sûreté, la sécurité nucléaires et la radio- protection, qu elles concernent la phénoménologie, les aspects méthodologiques ou technologiques. La recherche exploratoire est propice à l interaction avec le secteur aca- démique. Elle peut déboucher sur de nouveaux programmes de recherche appliquée. Aussi l IRSN veillera-t-il à dévelop- per la part de ses activités de recherche exploratoire dans un objectif d anticipation, de développement des connais- sances et de déploiement de ses capacités d innovation.

≥ 12 %Taux de cofinancement des activités de recherche

i4

INDICATEUR

JALON

2021Point d avancement de l utilisation des plateformes expérimentales

j3

≥ 60 %Pourcentage de publications en partenariat avec le secteur académique

i5

INDICATEUR

1.3 TRANSPARENCE Contribuer à la transparence et au dialogue en matière de sûreté et de radioprotection.

Depuis sa création l IRSN a développé une politique d ou- verture à la société qui constitue un des axes stratégiques de progrès, inscrit dans ses contrats d objectifs successifs signés avec l État. Au-delà du partage des connaissances scientifiques et tech- niques et de la transparence sur les résultats des travaux menés par l Institut, cette politique traduit un engagement constant de prise en compte de la contribution des acteurs de la société aux activités de recherche et d expertise. Cet engagement et les enjeux associés s affirment désormais comme un dénominateur commun à sept établissements publics en charge d évaluation des risques et signataires, avec l IRSN, de la charte inter-instituts d ouverture à la société.

Ces orientations, qui s inscrivent dans les évolutions portées par la loi sur la transparence en matière de sûreté nucléaire, conduisent l Institut à interagir avec les acteurs majeurs que sont les commissions locales d information (CLI), leur association nationale (Anccli) et le Haut Comité pour la transparence et l information sur la sécurité nucléaire (HCTISN). Si les processus d information et plus largement de participation s avèrent établis dans le paysage législatif et réglementaire, les parties prenantes aspirent aujourd hui à une association plus large et plus en amont dans les pro- cessus d expertise et de décision.

C est dans ce contexte d évolution des attentes et des ques- tionnements exprimés par les parties prenantes que l IRSN poursuivra et renforcera, dans le cadre du présent contrat, sa politique d ouverture à la société au travers de quatre objectifs structurants, tout en veillant à la protection des informations sensibles.

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 A

xe s

st ra

té gi

qu es

d e

pr og

rè s

OBJECTIF N°7

ACCOMPAGNER LA MONTÉE EN COMPÉTENCE DES ACTEURS DE LA SOCIÉTÉ DANS LES DOMAINES DES RISQUES NUCLÉAIRES ET RADIOLOGIQUES, EN RÉPONSE À LEURS ATTENTES

Ce premier objectif, dans une logique de transparence, vise à améliorer l accès à l information sur les risques nucléaires et radiologiques. La vigilance citoyenne par- ticipant au renforcement de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, l IRSN mène depuis sa création une poli- tique consistant à faire connaître ses travaux et à partager son expertise, afin que les acteurs de la société puissent se forger leur propre opinion. Cet engagement en faveur d un partage plus large des connaissances s affirme comme une volonté d accompagner les acteurs de la société dans l acquisition de compétences nécessaires à leur implica- tion dans l appréciation des risques, et de favoriser ainsi leur capacité d interpellation leur permettant d exercer de manière effective leur droit à l information et à la par- ticipation, en application de la convention internationale d Aarhus et de la charte française de l environnement.