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normale ou de crise, aux autorités de sûreté et de sécurité ainsi qu à l ensemble des pouvoirs publics ayant à trai- ter des risques liés à l usage des rayonnements ionisants. Dans un cadre national plus large, cette mission concourt entre autres à la définition et à la mise en œuvre des poli- tiques publiques en lien avec la maîtrise de ces risques de même qu à la veille permanente de l exposition aux rayonnements des populations et de l environnement. Enfin, elle contribue à l élaboration et à la promotion des corpus de textes réglementaires et pararéglementaires aux plans nationaux, européens et internationaux. Par ailleurs, l IRSN s est engagé dans un travail de formalisation de démarches d expertises constituant des bases de référence à ses évaluations et concourant à l harmonisation des pra- tiques en matière d expertise.

Afin d atteindre ses objectifs en matière de qualité tech- nique, de pertinence et de conformité de ses travaux d expertise aux engagements pris, l Institut a reconduit, au travers des conventions et accords passés avec les auto- rités et les pouvoirs publics, une démarche fondée sur le dialogue et la hiérarchisation des demandes d appui tech- nique qui lui sont adressées. Si les résultats des indicateurs associés, qu il s agisse de la satisfaction des clients ou de la gestion conjointe des priorités, témoignent globalement de l atteinte des objectifs et montrent la robustesse du dis- positif mis en œuvre, certains échanges bilatéraux avec l Institut doivent néanmoins être renforcés.

Sur la période 2014-2018 et comme initialement prévu, l expertise de l IRSN a notamment contribué au traitement des grands dossiers nationaux :

- l examen de la demande de mise en service du réacteur EPR de Flamanville ou des conditions de la poursuite d ex- ploitation des réacteurs de 900 MWe ;

- l évaluation des options de sûreté du projet d installation de stockage géologique de déchets nucléaires ;

- l examen de la mise en conformité des installations nucléaires aux nouvelles exigences relatives à la protec- tion et au contrôle des matières nucléaires ;

- l appui aux autorités et aux pouvoirs publics dans le cadre des travaux de transposition de la directive 2013/59/Eura- tom sur les normes de base en radioprotection.

Cette expertise a été également largement mobilisée sur des sujets imprévus à forts enjeux tels que les problèmes de ségrégation de carbone de la cuve de l EPR mais aussi des générateurs de vapeur de plusieurs réacteurs en ser- vice. Cet exemple illustre la réactivité et la capacité de mobilisation de l Institut ainsi que l importance de disposer de systèmes robustes de planification et de programmation des activités, résultant de visions concertées et partagées avec l ensemble des partenaires institutionnels.

Conformément à ses engagements et à ses missions, l IRSN a également contribué, sur la période 2014-2018, aux travaux d élaboration et de mise en œuvre des politiques publiques avec notamment le Plan santé au travail 2010-2014, le Plan cancer 2014-2019, le Plan national santé environnement

2015-2019 ainsi que le Plan radon 2016-2019 et la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Enfin, l IRSN a poursuivi l ensemble des travaux de sur- veillance dont il a la charge au titre des missions d intérêt public qui lui sont confiées, qu il s agisse de la surveillance environnementale des niveaux radiologiques du territoire, du suivi des expositions des professionnels aux rayonne- ments ionisants ou de celui des expositions médicales. L Institut a également poursuivi ses actions de suivi des sources et des matières nucléaires et de leur transport. Dans l ensemble de ces domaines, les évolutions appor- tées au niveau des dispositifs de mesure ou des systèmes de transfert des données ont conduit à optimiser le recueil de ces données, à en améliorer l exploitation et, ainsi, à renforcer la qualité et la pertinence des résultats.

Une politique de recherche et d excellence scientifique de niveau mondial

La recherche menée à l IRSN vise à disposer des connais- sances les plus pertinentes en réponse aux questionnements renouvelés de l expertise mais également, par la diffusion de connaissances produites, à faire progresser la sûreté, la sécurité nucléaires et la radioprotection en général.

Le développement d une politique de recherche et d ex- cellence scientifique permettant l atteinte de ces objectifs s est traduit par d importantes évolutions tout au long du précédent contrat à la fois en ce qui concerne la pro- grammation et la structuration des activités, la mise en œuvre de projets et les infrastructures de recherche. Cette politique s est aussi appuyée sur un renforcement du dispositif d évaluation scientifique par les pairs.

Parmi les objectifs fixés dans le précédent contrat, la contri- bution importante dans la structuration des activités de recherche aux plans national, européen et international constituait pour l Institut un axe majeur de travail per- mettant d accroître l efficacité de sa recherche par l éta- blissement de priorités stratégiques et la mutualisation de moyens correspondants avec d autres acteurs. C est notam- ment à l échelle européenne et dans le cadre des appels à projets H2020 lancés par la Commission européenne à par- tir de 2014 que ces actions se sont déployées. Ces actions ont également été rendues possibles par l élaboration de la stratégie scientifique de l IRSN, publiée en 2015, qui iden- tifie les grandes questions scientifiques et sociétales qui structureront en priorité dans les 10 prochaines années la recherche de l Institut et de ses partenaires.

Sur le volet des réalisations en matière de recherche, s il a pris une large part aux projets européens lancés dans le cadre de H2020, l Institut a été également impli- qué, à l échelle nationale, dans les projets de recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection financés dans le cadre du programme Investissements d avenir. Ces pro- jets ont permis d approfondir certains sujets comme les problématiques de dénoyage des piscines de combustibles des réacteurs, les accidents de pertes de refroidissement, l interaction corium-eau mis en lumière par l accident de Fukushima. Par ailleurs, il convient de noter la réa-