Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

16

OBJECTIF N°14

ÊTRE AU RENDEZ-VOUS DES ÉCHÉANCES DES DOSSIERS DE SÛRETÉ (RÉEXAMENS PÉRIODIQUES DES INB, PROJETS DE NOUVELLES INSTALLATIONS ET IANID)

L IRSN déploie ses processus d expertise de sûreté afin que les autorités de sûreté puissent disposer des éléments leur permettant de prendre leurs décisions en temps voulu. Pour ce faire, un pilotage adapté du programme de travail est mis en place par l Institut et des réunions de régula- tion du plan de charge sont tenues périodiquement avec les autorités concernées, dans le cadre de protocoles annuels de travail définis avec ces autorités.

Pour l IRSN, les actions majeures d expertise, en termes d enjeux de sûreté et de volume de travaux, concernent les réexamens de sûreté, les nouvelles installations nucléaires ou nouveaux colis de transport de matières radioactives et les opérations de démantèlement incluant des actions de reprise de déchets anciens.

Les réexamens de sûreté des réacteurs électronucléaires constituent pour l IRSN des expertises de grande ampleur s étalant sur plusieurs années. Se succèdent ainsi une phase d orientation, une phase générique, commune à l ensemble d un palier, et une phase spécifique à chaque réacteur.

les Investissements d avenir) , concernant par exemple le dénoyage des piscines d entreposage de combustibles usés (DENOPI), le refroidissement du combustible lors d un acci- dent par perte de réfrigérant primaire (PERFROI), le risque d explosion dans l enceinte de confinement (MITHYGÈNE) et la mitigation des rejets de radioéléments en cas d acci- dent grave (MIRE). Ces programmes seront achevés sur la période du contrat ; la synthèse des enseignements scienti- fiques sera établie et les conclusions en seront tirées pour l expertise. La validation des logiciels de simulation bénéfi- ciera des nouvelles données expérimentales issues de ces programmes.

Concernant le comportement du combustible au cours d un accident d injection de réactivité, le programme CIP (CABRI International Programme) dans le réacteur CABRI doté d une boucle à eau sous pression sera poursuivi et les essais seront interprétés au fur et à mesure. La réflexion déjà engagée sera poursuivie, en liaison avec de possibles partenaires, pour définir les futurs programmes expéri- mentaux à réaliser dans le réacteur CABRI en réponse à des besoins d amélioration de connaissances sur le comporte- ment du combustible actuel ou pour de nouveaux concepts de combustible.

De même, les programmes dans le domaine du vieillisse- ment des matériaux se poursuivront (béton des enceintes, polymères des peaux composites des enceintes, fragilisa- tion des aciers de la cuve et des internes de cuve).

Outre ces domaines techniques, les recherches de l IRSN portent sur les facteurs organisationnels et humains de la gestion des risques, avec le management de la sûreté lors de l exploitation des installations, la gestion de crise et des situations post-accidentelles et la gouvernance des risques. Ces travaux s inscrivent notamment dans le cadre de la chaire RESOH renouvelée en 2018 pour quatre ans.

L IRSN développera de nouveaux programmes de recherche, par exemple concernant les rejets de radioéléments (plu- tonium) en cas de feu de boîtes à gants dans les installa- tions du cycle du combustible. Il en sera de même dans le domaine de la chimie des produits de fission et de l iode, en particulier dans les réacteurs au cours d un acci- dent grave. Concernant le refroidissement du corium, que ce soit en cuve ou en dehors de la cuve en tenant compte de l interaction avec le béton du puits de cuve, des essais complémentaires restent nécessaires pour vali- der les conditions dans lesquelles la progression du corium peut être stoppée. Par ailleurs, la caractérisation de la fissu- ration mécanique des voiles en béton assurant le confine- ment des matières radioactives nécessite le développement d un programme dédié.

Le développement et la validation des logiciels de simulation se poursuivront en utilisant les retours des programmes de recherche réalisés. Ces logiciels capitalisent une grande partie des connaissances et constituent des outils essentiels à la préparation et à l interprétation des essais ainsi qu à la réalisation d études en soutien à l expertise.

JALONS

sur la durée du contrat

2019

2020

2021

2022

2023

Revue de l ensemble des démarches de recherche en sûreté pour préparer les programmes de recherche en réponse aux besoins de l expertise

Bilan du programme AGORAS concernant l analyse des dimensions humaines et organisationnelles de la gouvernance des risques

Bilan de l interprétation de l essai CABRI/CIP-Q et point d avancement du programme d essais

Synthèse des programmes relatifs à l estimation du terme source (STEM2, MIRE et CHIP+) et réalisation des expériences des programmes DENOPI et PERFROI

Synthèse des recherches relatives aux risques d incendie dans les réacteurs (PRISME3) et les laboratoires et usines (feux de boîtes à gants en incluant la mise en suspension et le transfert de contaminants vers l environnement)

Synthèse des recherches et perspectives sur le comportement mécanique du béton au cours d un accident ou à cause de son vieillissement

j10

j11

j12

j13

j14

j15

Enfin, les actions visant à faciliter l utilisation par les experts de l IRSN des connaissances acquises par les chercheurs (synthèses ciblées, outils d expertise augmentée, base de données interactives) seront développées pour renforcer encore l interface entre ces deux métiers complémentaires de l Institut.

CO P

Ét at

- IR

SN 2

01 9

- 2 02

3 D

es r

ép on

se s

au x

en je

ux o

pé ra

ti on

ne ls

p ar

d om

ai ne