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ment, il convient de mettre en place, sur ce périmètre, les conditions d un renforcement de la performance globale de l Institut en améliorant sa gouvernance, en simplifiant ses pratiques, en optimisant la mobilisation de ses ressources et en confortant sa capacité à répondre aux nouveaux enjeux.

L IRSN a engagé, fin 2017, un travail collectif fondé sur un diagnostic et un parangonnage effectué auprès d établisse- ments comparables qui devrait conduire à la mise en place d une nouvelle organisation des périmètres fonctionnel et support définie autour de cinq axes principaux : préparer l avenir, se transformer, valoriser le patrimoine, fonction- ner efficacement, anticiper et gérer les risques. L efficience de cette nouvelle organisation au regard des objectifs qui lui sont fixés sera périodiquement revue et les ajustements qui se révéleraient nécessaires seront proposés aux ins- tances de gouvernance de l Institut.

OBJECTIF N°28

PROGRAMMER LES ACTIVITÉS D APPUI TECHNIQUE ET GÉRER LES PRIORITÉS DE FAÇON PARTAGÉE AVEC LES AUTORITÉS ET LES POUVOIRS PUBLICS Les activités d appui technique aux autorités et aux ser- vices de l État font l objet de dispositions contractuelles bilatérales avec chacun d eux telles que définies dans le décret IRSN. Les conventions mises en œuvre dans ce cadre visent à définir les modalités de l appui apporté par l Institut en tenant compte des domaines techniques trai- tés et des modes de fonctionnement prévus entre les par- tenaires. Dans un objectif partagé d efficience globale de l action publique en matière de sûreté, de sécurité nucléaires et de radioprotection, la programmation des activités correspondantes constitue un élément clé néces- saire à chacun pour la réalisation de ses missions tout en assurant, collectivement, un emploi optimisé des ressources mises en œuvre.

Dans un contexte d accroissement de la demande d exper- tise, d enjeux majeurs dans les domaines de la sûreté, de la sécurité nucléaires et de la radioprotection des personnes et de l environnement, et alors que des tensions sur les res- sources demeurent, la programmation partagée des activi- tés, matérialisée par des protocoles annuels d application des conventions, doit être renforcée par une plus grande hiérarchisation du traitement des dossiers. Cette démarche de priorisation y compris pour tenir compte des aléas et des urgences , dont le principe est appelé à être retenu dans l ensemble des conventions, devra s accompagner d un échange approfondi sur les enjeux afin d apporter, dans une logique d efficience et d optimisation des moyens, une réponse pertinente et proportionnée.

JALONS

2019

2020 et 2022

Mise en place de la nouvelle organisation

Retour d expérience sur la nouvelle organisation dans le cadre de l enquête bisannuelle de climat interne

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j35

≥ 95 %Taux annuel de réalisation des priorités

INDICATEUR

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3.2

JALON

1/anPrésentation de la programmation technique et financière sur trois ans glissants au conseil d administration

j36

GESTION Renforcer la gestion technique et financière des activi- tés pour garantir la soutenabilité financière et l efficience des activités et contribuer à la maîtrise des dépenses de l État.

OBJECTIF N°29

RENFORCER LA PROGRAMMATION TECHNIQUE ET FINANCIÈRE PLURIANNUELLE POUR SÉCURISER L ÉQUILIBRE FINANCIER À MOYEN TERME

La recherche d une plus grande efficacité de l IRSN dans la réalisation de ses missions passe par un renforcement de sa culture de pilotage et le développement d une pro- grammation pluriannuelle de ses activités et ressources. Cette programmation, inscrite dans les orientations stra- tégiques régulièrement présentées au conseil d adminis- tration et au comité d entreprise de l Institut, est déployée au travers du programme annuel d activité et des budgets qui l accompagnent. Ces derniers résultent d un dialogue de gestion interne fondé sur la programmation et le suivi des activités aussi bien du point de vue technique que pour ce qui concerne les ressources humaines et budgétaires. Ce dialogue de gestion sera renforcé afin de parfaire la qualité des prévisions ainsi que la capacité de l Institut à opérer des redéploiements en cours d exercice. L objectif poursuivi est de mettre à la disposition des responsables, à tout niveau de l organisation et en continu sur l année, les moyens de réaliser leurs activités de la façon la plus effi- ciente et la plus ajustée aux réalités physiques et de gestion des programmes et ressources de l Institut.

OBJECTIF N°30

RENFORCER LA MAÎTRISE DE LA MASSE SALARIALE ET DES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Dans un contexte de maîtrise de la dépense publique, le renforcement du pilotage des ressources revêt une impor- tance cruciale pour leur utilisation au mieux des missions de l IRSN. Les contraintes qui pèsent sur les recettes de l Institut, en particulier sur les financements publics, rendent nécessaire une plus grande maîtrise de la masse salariale. À défaut, ce sont les moyens engagés dans le fonctionnement des activités ou dans le renouvellement des équipements