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SÛRETÉ p. 15 - 18

2 2.1 2.2 2.3 2.4

des réponses aux enjeux opérationnels par domaine

2.1

SÉCURITÉ ET NON- PROLIFÉRATION p. 18 - 20

RADIOPROTECTION p. 20 - 22

CRISE ET POST-ACCIDENTEL p. 22 - 23

SÛRETÉ L évolution de la politique énergétique conduite par l État, les stratégies des acteurs industriels et les attentes de la société vis-à-vis des risques conduisent à une sollicitation croissante de l IRSN en matière de sûreté.

Dans ce contexte d enjeux majeurs, l objectif d un haut niveau de sûreté dans les installations nouvelles ou exis- tantes, mais également pour les opérations de démantèle- ment et de gestion des déchets, constitue donc une priorité pour la recherche et l expertise de l Institut.

Les travaux d expertise menés par l IRSN en appui aux auto- rités et aux pouvoirs publics sont destinés à évaluer les dispo- sitions mises en œuvre par les exploitants en vue de prévenir les incidents ou accidents survenant dans les installations ou dans le cadre des activités nucléaires civiles ou de défense et d en limiter les conséquences. Pour garantir la qualité, la pertinence et l indépendance de ses expertises mais aussi pour faire progresser la sûreté, grâce à l acquisition et au développement de connaissances, l IRSN définit des besoins en recherche en sûreté et conduit des programmes qui s appuient sur un large éventail de partenariats natio- naux et internationaux.

élaborés dans un cadre national, européen et international en relation avec les partenaires de l Institut.

En s appuyant sur cette réflexion et en application de la stratégie scientifique de l Institut, des « démarches de recherche », établies par domaine thématique, définissent les thèmes et les programmes de recherche en sûreté. Ceux-ci sont ensuite déclinés dans le programme annuel d activité de l IRSN.

Le retour d expérience d exploitation des installations nucléaires, l analyse d accidents majeurs comme celui de Fukushima, l expertise de la poursuite du fonction- nement des installations, de leur création ou de leur démantèlement ainsi que la prise en compte de risques ou d événements de très faible probabilité induisent des besoins de connaissances. Ces connaissances concernent aussi bien les phénomènes impliqués que les outils pour prédire et quantifier les conséquences d un accident. Par ailleurs, l utilisation de méthodes de justification plus complexes par les exploitants, notamment pour justifier les marges de sûreté, incite l Institut à se doter de compé- tences pointues et d outils de contre-expertise pour évaluer la pertinence de ces méthodes et leur bien-fondé.

L Institut conduit ainsi une recherche finalisée sur les sujets majeurs pour la sûreté des installations nucléaires et des transports. Ces sujets concernent tout particulièrement le vieillissement des installations, les accidents graves dans les installations, le comportement des combustibles en réacteur et en piscine et les facteurs organisationnels et humains. L IRSN associe autant que possible à ces programmes des partenaires qui partagent les mêmes besoins et apportent des compétences et des moyens complémentaires.

Cette démarche générale a permis, à la suite de l accident de Fukushima, de développer de nouveaux programmes qui sont actuellement en cours de réalisation en particu- lier avec le soutien de l ANR (programme RSNR financé par

OBJECTIF N°13

CONDUIRE LES PROGRAMMES DE RECHERCHE NÉCESSAIRES À L EXPERTISE DES INSTALLATIONS ET DES TRANSPORTS ET DÉVELOPPER DE NOUVEAUX PROGRAMMES EN RÉPONSE AUX BESOINS FUTURS

La recherche en sûreté menée par l IRSN vise tout parti- culièrement à disposer des connaissances nécessaires à l expertise des installations nucléaires et des transports de matières radioactives. Pour ce faire, les programmes à déve- lopper sont définis sur la base notamment des besoins iden- tifiés lors des expertises réalisées et du retour d expérience des installations et des transports en France et à l étranger, dans un objectif d anticipation des besoins futurs. Ils sont CO

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